Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
S'inscrire
mot de passe oublié ?
Broken (Rufus Norris, 2012)



"Broken" (titre original identique)
est un film dramatique anglais réalisé par Rufus Norris,
avec Cillian Murphy, Tim Roth, Robert Emms, Bill Milner, Rory Kinnear...
tourné en 2011, d'après le roman Broken de Daniel Clay.

Résumé (AlloCiné) :
Après avoir été témoin d’une agression brutale, Skunk se rend compte que la maison où elle vit, son quartier, son école, lui sont devenus étrangers, presque hostiles. Les certitudes rassurantes de l’enfance ont laissé place à l’inconnu et à la peur. Et, alors qu’elle se tourne vers un avenir devenu soudain plus sombre, son innocence n’est plus qu’un souvenir. En cherchant le réconfort dans l’amitié muette de Rick, un garçon doux mais abîmé par la vie, Skunk va se trouver confrontée à un choix. Poursuivre un chemin dans lequel elle ne se reconnaît plus, ou quitter les ruines de son ancienne vie…

Il sortit en France le 22 août 2012. Il reçu trois nominations : Festival du film de Zurich (Compétition internationale du film), Festival de Cannes 2012 (Caméra d'Or pour Rufus Norris), Semaine Internationale de la Critique 2012 (Film d'ouverture). Voici la bande annonce originale en anglais sous-titré :



Anecdotes par AlloCiné

  • Non content de s'être attribué les services de grands acteurs confirmés comme Tim Roth et Cillian Murphy, le cinéaste Rufus Norris a mis toutes les chances de son côté pour sa première réalisation, puisqu'il a fait appel au scénariste de Boy A, Mark O'Rowe. On se rappelle que le film, porté par le jeune Andrew Garfield, avait connu un franc succès d'estime à l'époque de sa sortie en salle. Gageons qu'il en sera de même pour Broken !
  • Pour Broken, Rufus Norris a choisi d'adapter à l'écran le roman éponyme de Daniel Clay, envers lequel il explique avoir éprouvé une attirance viscérale. Le cinéaste déclare ainsi avoir été successivement "énervé" puis "ému" par ce livre qu'il qualifie d'"haletant", à tel point qu'il admet l'avoir lu d'une traite.
  • L'action du film se déroule dans une petite ville qui fait presque office de microcosme social. L'occasion pour Rufus Norris de livrer une analyse sur plusieurs niveaux, tant sur la psychologie des parents que sur la difficulté d'élever un enfant. Il explique que son film est une étude qui montre à quel point il est possible "de tout faire foirer", "de perdre le contrôle."
  • Pour le réalisateur, la clef du film et le thème central du récit reposent sur l'idée de la perte d'innocence, phénomène qu'il a tenté de décrire dans Broken. Il pose également la question du rôle des parents dans ce moment difficile : comment une mère ou un père peuvent-ils protéger leur enfant de la réalité et prévenir cette perte d'innocence ?