Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
S'inscrire
mot de passe oublié ?
Cinquième colonne (Alfred Hitchcock, 1942)



"Cinquième colonne" (titre original : Saboteur)
est un thriller américain réalisé par Alfred Hitchcock,
avec Robert Cummings, Priscilla Lane, Otto Kruger, Alan Baxter, Norman Lloyd...
tourné du 17 décembre 1941 à février 1942, d'après une histoire d'Alfred Hitchcock.

Synopsis (AlloCiné) :
En 1940, un ouvrier américain est accusé d'avoir saboté une usine d'armements. Aidé d'une jeune femme, il parcourt les Etats-Unis pour démasquer le véritable coupable, un agent nazi.

C'est David O. Selznick qui est à l'origine du projet. Avant de se retirer du projet car jugeant le scénario médiocre, il ne souhaitait plus le faire lui-même, Selznick arrête son choix sur Gene Kelly pour jouer le rôle principal. À cause de l'attaque de Pearl Harbor, tout le film dut être fait en studio. Le film est sortit aux États-Unis le 24 avril 1942 et en France le 14 juin 1949. Voilà le trailer original en anglais :



Caméo d'Alfred Hitchcock (par Wikipédia)

Comme à son habitude, Hitchcock fait une apparition furtive dans son film. Pour le tournage de sa petite scène il demande à Carol Stevens, sa secrétaire de l'époque, de jouer ce qu'il a mis au point. Norman Lloyd se souvient : « Ils devaient jouer des sourds et muets marchant dans la rue. Hitchcock devait utiliser la langue des signes et Stevens devait le gifler en retour car il lui aurait fait une proposition peu convenable ». La scène est tournée mais n'est pas retenue car les dirigeants du studio ne trouvent pas correct de donner une telle image de personnes handicapées. Il se résigne finalement à faire une simple apparition visible à la 55e minute dans une rue de New York, lorsque la voiture des comploteurs s'arrête près d'un kiosque à journaux.