Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
S'inscrire
mot de passe oublié ?
Complot de Famille (Alfred Hitchcock, 1976)



"Complot de Famille" (Family Plot en anglais)
est une comédie policière américaine réalisé par Alfred Hitchcock,
avec Karen Black, Bruce Dern, William Devane, Barbara Harris, Ed Lauter...
tourné du 12 mai au 18 août 1975, d'après le roman « Le Cas Rainbird » de Victor Canning.

Synopsis (AlloCiné) :
La richissime Miss Rainbird engage Blanche, une jeune voyante, et son ami George, pour retrouver son neveu Edward, dont elle veut faire son héritier. Nos enquêteurs en herbe retrouvent la trace d'Edward, dont la principale activité n'est autre que le kidnapping...

Avec un budget de 3 millions de dollars, les recettes du film aux États-Unis s'élèvent à plus de 13 millions de dollars. Ce film sera notamment le dernier du grand maître du suspens Alfred Hitchcock (le réalisateur du film), il fait son caméo à la 41e minute, en silhouette dans le bureau des "Certificats de naissances et décès". Il sortit en France le 21 juillet 1976 et aux États-Unis le 9 avril 1976. Voilà la bande annonce originale (en anglais non sous-titrée) présenté par Alfred Hitchcock comme à son habitude : 



Quelques secrets de tournage par AlloCiné

  • Le héros de la série Les Envahisseurs, Roy Thinnes, avait été engagé pour le rôle d'Arthur Adamson. Cependant, quand le réalisateur apprit que l'acteur William Devane était disponible, il changea d'avis et renvoya Roy Thinnes. Ce changement de distribution a eu lieu alors que des scènes clé du long-métrage avaient déjà été tournées. On peut néanmoins voir Roy Thinnes dans le film, lors du plan séquence de l'enlèvement du prêtre à San Francisco, c'est bien la silhouette de Thinnes que l'on voit.
  • Alfred Hitchcock a rencontré des difficultés pour trouver l'acteur qui interprètera le rôle de George Lumley. Le cinéaste avait, dans un premier temps, pensé à Al Pacino, mais devant les demandes fincancières trop élevées de l'acteur tout auréolé du succès du Parrain, il a dû trouver un autre comédien. Son choix s'est ensuite porté sur Jack Nicholson, mais ce dernier, encore sur le tournage de Vol au-dessus d'un nid de coucou, était indisponible. C'est finalement Bruce Dern qui décrocha le rôle.