Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
S'inscrire
mot de passe oublié ?
Dix petits indiens (George Pollock, 1965)



"Dix petits indiens" (Ten Little Indians en anglais)
est un film policier britannique réalisé par George Pollock,
avec Hugh O'Brian, Shirley Eaton, Fabian, Leo Genn, Stanley Holloway...
tourné en 1965, d'après le roman « Dix petits nègres » d'Agatha Christie.

Synopsis (Télérama) :
Dix personnes sont invitées par un certain monsieur Onyme à séjourner pour le week-end dans sa luxueuse propriété, sur une île déserte. A leur arrivée, un disque se met en marche. L'enregistrement leur rappelle qu'ils ont tous, jadis, commis un crime. Leur hôte anonyme veut les faire expier. Dix statuettes d'Indiens les représentent : chacune se brisera à chaque exécution capitale. Une à une, les statuettes éclatent et les cadavres s'amoncèlent...

Ce film est la seconde adaptation au cinéma du roman « Dix petits nègres » d'Agatha Christie, la première étant un film américain réalisé par René Clair en 1945. Il sortit en France le 11 mai 1966 et en Grande-Bretagne en juin 1965. Voici la bande-annonce originale lors de sa sortie en 1965 (en anglais non sous-titrée) : 



Critique du film

Voici la critique originale de Patrick Brion paru dans les Cahiers du Cinéma de juin 1966 :

Ten Little Indians (Dix Petits lndiens)
, film de George Pollock, avec Hugh O'Brien, Shirley Eaton, Wilfred Hyde-White, Fabian, Daliah Lavi. - Est-il utile en 1966 de « remaker » un vieux René Clair de 45 ? La faiblesse et l'indigence toute britanniques du résultat permettent d'en douter. Quelques minutes avant la fin du film, un court entracte permet au spectateur de rechercher le coupable. Comme les éléments du problème ont été faussés en cours de route, il en est évidemment incapable et ce « gimmick », nettement moins amusent que ceux de Castle, est à l'image du film : inutile. - P. B.