Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
S'inscrire
mot de passe oublié ?
« Mieux vaut être roi d'un soir, que plouc toute sa vie »


La Valse des pantins (Martin Scorsese, 1983)

Affiche pour la ressortie du 18 mai 2011.

« La Valse des pantins » (The King of Comedy en anglais)
est une comédie dramatique américaine de Martin Scorsese,
avec Robert De Niro, Jerry Lewis, Diahnne Abbott, Sandra Bernhard, Shelley Hack...,
tourné à partir du 1er juin 1981 à New York, sur un scénario original de Paul D. Zimmerman.
 
Synopsis (Carlotta Films) : Rupert Pupkin rêve de devenir le nouveau roi du rire. Employé des télécommunications, il passe l’essentiel de son temps à répéter des numéros comiques et à traquer les célébrités pour compléter sa collection d’autographes. Un soir, il parvient à approcher son idole Jerry Langford, un présentateur de talk-show humoristique qui lui suggère de contacter sa secrétaire. Le lendemain, Pupkin déboule au bureau de Langford, persuadé qu’il va passer à la télévision. Après s’être fait rembarrer plusieurs fois, Pupkin décide d’employer la manière forte et met au point un stratagème avec la complicité de Masha, une fan dérangée...

Le film a été nominé pour la Palme d'or du Festival de Cannes 1983. Le film reçut trois prix en 1984 : le prix du meilleur scénario (Paul D. Zimmerman) au British Academy Film Awards, le prix du meilleur film au London Film Critics Circle et le prix de la meilleure actrice dans un second rôle (Sandra Bernhard) au National Society of Film Critics. Il sortit aux États-Unis le 18 février 1983 puis en France le 18 mai 1983. Voici la bande-annonce originale lors de sa sortie aux États-Unis :



« Autour du film » par Wikipédia

  • Jerry Lewis trouve dans ce film son premier rôle dramatique.
  • Le film fut un échec commercial pour le réalisateur Martin Scorsese, mais les critiques furent positives.
  • Shelley Hack, l'ex-star de la série Drôles de dames fait son grand retour au cinéma.
  • Pour le tournage de la scène où Rupert Pupkin (Robert De Niro) s'introduit dans la maison de Jerry Langford (Jerry Lewis), Robert De Niro proféra des remarques antisémites pour mettre en colère Jerry Lewis qui, peu habitué à la « méthode », semble finalement réellement furieux à l'écran.
  • Dans la scène où Robert De Niro et Sandra Bernhard se disputent dans la rue, les gens autour d'eux les regardent, amusés. Parmi eux, on peut voir Mick Jones, Joe Strummer et Paul Simonon, membres du groupe britannique The Clash.
  • Martin Scorsese fait une apparition dans le film. Il joue le réalisateur du Jerry Langford Show.