Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
S'inscrire
mot de passe oublié ?
Scarface (Howard Hawks & Richard Rosson, 1932)

"Scarface" (Scarface, the shame of a nation en anglais)
est un film de gangsters américain réalisé par Howard Hawks et Richard Rosson
avec Paul Muni, Ann Dvorak, Karen Morley, Osgood Perkins, C. Henry Gordon, George Raft...
tourné en 1931, d'après le roman du même nom de Armitage Trail.

Résumé (AlloCiné) :
Chicago, au temps de la prohibition. Un petit malfrat, l'ambitieux Tony Camonte, tue son patron et devient le garde du corps de Lovo, chef du gang rival. Amoureux de Poppy, la petite amie de Lovo, il veille jalousement sur sa soeur Cesca, lui interdisant toute liaison sentimentale. Avec son complice Guido Rinaldo, Tony prend peu à peu le pouvoir au sein du gang de Lovo.

Le rôle de Tony Camonte est inspiré de la vie d'Al Capone. Un remake plus connu fut tourné par Brian De Palma (1983). 
Il sortit en France le 19 septembre 1932. Voici la bande annonce originale du film (en anglais - sous-titres disponibles) :



Une fin alternative

La fin alternative du film (version B) n'est pas la fin voulue par Hawks, mais une fin tournée pour satisfaire le Hays Office. Dans cette version, Tony est jugé et pendu, et non abattu en tentant d'échapper à la police (version A). La version B ne fut pas non plus approuvée par la censure, et Hugues décida donc de sortir la version A, plus cohérente. L'acteur de Scarface Paul Muni a refusé de tourner les scènes de la version B car il était en profond désaccord avec la censure de l'époque. C'est pour cela que l'on ne voit pas son visage dans la scène de fin (version B). La voici :