Identifiez-vous
Pseudo :
Mot de Passe :
S'inscrire
mot de passe oublié ?
Vivement dimanche ! (François Truffaut, 1983)



"Vivement dimanche !"
est un film policier français réalisé par François Truffaut,
avec Fanny Ardant, Jean-Louis Trintignant, Jean-Pierre Kalfon, Philippe Laudenbach, Philippe Morier-Genoud...
tourné du 04 novembre au 31 décembre 1982, d'après le roman The Long Saturday Night de Charles Williams.

Synopsis (AlloCiné) :
Une femme et son amant sont assassinés. Le mari, Julien Vercel, suspect n°1 decide de s'enfuir et de se cacher quelque temps. Sa secrétaire, Barbara Becker, éprise de son patron, mène sa propre enquête.

Vivement dimanche ! est le dernier film réalisé par François Truffaut, décédé le 21 octobre 1984 d'une tumeur cérébrale. Le film est sortit en France le 10 août 1983 et à New York (États-Unis) le 20 janvier 1984. Voilà la présentation du film par Serge Toubiana, disponible sur l'édition DVD française :



Anecdotes par AlloCiné

  • Le film noir Vivement dimanche ! est un hommage appuyé au cinéaste américain Alfred Hitchcock, dont François Truffaut se réclame comme l'un des plus grands fans. Le film est un film policier et léger, à l'instar de certains des films britanniques du maître du suspense, comme Saboteur, Une femme disparaît ou encore Correspondant 17.
  • Vivement dimanche ! marque la seconde collaboration entre François Truffaut et Fanny Ardant, deux ans après La Femme d'à côté. La comédienne deviendra la femme du cinéaste, avec lequel elle aura une fille prénommée Joséphine. Avant la sortie de Vivement dimanche !, François Truffaut déclarait que le rôle était idéal pour Fanny Ardant, un rôle où elle pourra être "lancée au galop dans un univers qui trottine."
  • Avant de confier le rôle principal de Vivement dimanche ! à sa compagne Fanny Ardant, le cinéaste François Truffaut avait songé à Jeanne Moreau. Un choix qu'il avait fait dès les années soixante, période durant laquelle il commenca à vouloir acquérir les droits du roman de Charles Williams.
  • C'est Jean-Louis Trintignant qui a fait le premier pas pour décrocher le rôle masculin principal de Vivement dimanche ! Il envoya lui-même une lettre à François Truffaut pour lui faire part de son envie de participer au projet. Une missive pleine de franchise qui séduit le cinéaste. Plus tard, Truffaut ne tarira pas d'éloges sur Jean-Louis Trintignant, avouant qu'il aurait été l'acteur parfait pour nombre de ses films, comme L' Enfant sauvage, La Chambre verte ou La Nuit américaine.
  • Avec Vivement dimanche !, François Truffaut collabore une nouvelle fois avec sa fidèle complice, la scénariste Suzanne Schiffman. Ensemble, ils ont notamment collaboré sur Le Dernier Metro, L'Homme qui aimait les femmes et La Femme d'à côté. A noter que dans La Nuit américaine, basé sur la propre expérience de François Truffaut outre-atlantique, la comédienne Nathalie Baye incarne à l'écran le personnage de Suzanne Schiffman.

Et plein d'autres anecdotes sur AlloCiné.com